Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

L’Allée du roi, Françoise Chandernagor

1 commentaire

L’Allée du roiest un véritable petit bijou que beaucoup d’entre vous ont déjà lu, j’en suis sûre!L’histoire : Il s’agit des mémoires de Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, imaginées par l’auteur à partir d’une documentation précise : des courriers de Madame de Maintenon elle même, des récits et mémoires de ses contemporains, etc. On suit alors le parcours de la future femme de Louis XIV depuis son enfance jusqu’à la fin de sa vie, de son enfance dans les îles à son mariage avec Scarron, de son apparition timide à la Cour jusqu’à son mariage et à la création de l’école de Saint-Cyr.

Françoise Chandernagor nous dresse un portrait de Madame de Maintenon sensible et extrêmement documenté. On s’attache à cette femme qui passe de la misère la plus totale à la richesse royale, qui a une existence toute en contrastes. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Françoise et j’ai apprécié ses péripéties ainsi que le climat de la Cour du Roi Soleil. Le Roi lui même apparaît tiraillé entre sa condition de roi et sa vie d’homme. Bref, il s’agit d’une excellent roman qui permet d’introduire des notions d’histoire de France, tout en restant un roman. En plus, c’est un pavé… et ça c’est un véritable régal!

Publicités

Une réflexion sur “L’Allée du roi, Françoise Chandernagor

  1. Karine a dit… J’ai un merveilleux souvenir de ce livre ! un vrai régal ! il faudrait que je le relise un de ces jours… Tu avais vu le feuilleton sur France 2 il y a quelques années ? C’était très bien !
    5 novembre 2008 09:35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s