Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Plongez dans le Paris du XVIIIème siècle : L’énigme des Blancs-Manteaux, JF Parot

5 Commentaires

L’énigme des Blancs-Manteaux est le 1er tome des aventures de Nicolas le Floch, personnage créé par Jean-François Parot.Certains ont dû découvrir les aventures de Nicolas Le Floch grâce aux téléfilms actuellement diffusés sur France 2… Ceux-ci sont de bonne qualité mais franchement, rien ne vaut les livres! Et je suis une fan de la première heure!

L’histoire:Nicolas Le Floch est un jeune homme sans famille élevé par le chanoine Le Floch et parrainé par le marquis de Ranreuil. Nicolas et la fille de son parrain, Isabelle, s’aiment depuis toujours mais le marquis, lorsqu’il découvre cet attachement, envoie Nicolas à Paris et le recommande au chef de la police parisienne, Monsieur de Sartine. Nicolas, tout juste arrivé de sa Bretagne natale, va trouver sa place à Paris et enquêter sur la disparition du Commissaire Lardin, chez qui il loge. Nicolas va également apprendre le secret de sa naissance…

Une série policière qui démontre sa qualité au fur et à mesure des volumes. Nicolas Le Floch prend de la sagesse en vieillissant, tout en restant curieux et sûr de lui. La reconstitution historique est excellente, on s’y croirait! L’auteur nous emmène droit dans le XVIIIème siècle à force de détails, notamment culinaires. Une superbe série dont je ne manquerais pas de vous présenter les autres tomes…

Publicités

5 réflexions sur “Plongez dans le Paris du XVIIIème siècle : L’énigme des Blancs-Manteaux, JF Parot

  1. Karine a dit… J’ai le livre sur ma pile d’attente et ta critique me donne envie de m’y plonger. J’ai regardé le feuilleton hier, qu’en as tu pensé ? J’ai pas tout compris … ( par ex : histoire des lettres avec Louis XV ) 5 novembre 2008 09:38   Nag a dit… Je n’ai pas vu le dernier épisode diffusé. J’ai été un peu déçue du 1er épisode, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de raccourcis et qu’on ne voyait pas la progression de Nicolas Le Floch. Il vieillit au fur et à mesure de ses aventures et prend de l’ampleur…Bref, comme toujours, il n’y a rien de mieux que de lire les livres… 6 novembre 2008 17:09

  2. Pingback: L’honneur de Sartine, JF Parot « Nag…And So On…

  3. Pingback: L’énigme des Blancs-Manteaux | Thé, lectures et macarons

  4. Pingback: Jean-François Parot – L’énigme des Blancs-Manteaux | Adalana's Imaginary World

  5. Pingback: L’honneur de Sartine, JF Parot - Nag...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s