Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

En plein coeur des terreurs médiévales : Pardonnez nos offenses, Romain Sardou

6 Commentaires

Encore un avatar des Sardou me direz vous! En quoi est il crédible en littérature? Eh bien lisez ce roman (vous le lirez d’une traite, j’en suis sûre) et vous y reviendrez!
L’histoire se déroule à l’hiver 1284 dans un petit diocèse du compté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte de corps suppliciés dans la rivière avoisinante. Un drôle de prêtre se présente alors pour prendre en charge la paroisse d’Heurteloup, petit village qui vit dans l’oubli total depuis des années. Personne ne sait ce que les habitants sont devenus… et pourtant, cette paroisse intéresse de très près l’entourage du Pape!
J’ai lu ce roman d’une traite et cela a été le cas de toutes les personnes à qui je l’ai prêté! Deux intrigues s’emmêlent et prennent tout leur sens en se rejoignant. On se retrouve totalement plongé dans un Moyen-Âge mystérieux et sombre, plein de rebondissements. Il y aurait sans doute des choses à redire pour les historiens les plus pointilleux mais, franchement, on se laisse complètement engloutir par cette enquête, qui nous amène à nous interroger sur les relations entre la religion et les hommes. Âmes sensibles, attention,!il y a pas mal de descriptions répugnantes qui correspondent totalement à l’atmosphère donnée par le roman, angoissante, terrifiante… mais totalement captivante! J’aurais l’occasion de vous commenter d’autres romans de Romain Sardou, car j’ai bien accroché à son style et aux intrigues!
Publicités

6 réflexions sur “En plein coeur des terreurs médiévales : Pardonnez nos offenses, Romain Sardou

  1. Très envie de le lire depuis un bout de temps…

  2. Tu ne seras pas déçue… jaime beaucoup cet auteur, c’est une agréable découverte…

  3. Bonjour Nag, Je découvre avec plaisir ton blog de lectures. Je viens de prendre connaissance de ta critique sur ce roman. Celui-ci fera partie de mes prochaines lectures et cela me permettra de découvrir cet auteur. Dans le genre « thriller » (policier), j’ai découvert Olivier DESCOSSE et j’ai lu son dernier roman « Les Enfants du Néant ». L’histoire est prenante du début jusqu’à la fin. Je te le conseille (avis subjectif sur mon blog).

  4. Bonjour Hirondellire! Bienvenue sur ce blog! J’espère que le roman de Romain Sardou te plairait, n’hésite pas à revenir en faire un petit commentaire ou à mettre le lien vers ton blog! Je ne connais pas l’auteur dont tu parles mais pourquoi pas, merci pour ce conseil. Pour le moment, j’ai une PAL qui prend une ampleur inquiétante alors… A bientôt j’espère!

  5. Pingback: Délivrez nous du mal, Romain Sardou « Nag…And So On…

  6. Pingback: Sélection lecture pour l’été: romans policier, à suspense et thriller! « Nag…And So On…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s