Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Jean-François Parot, diplomate romancier

Jean François Parot, né en 1946, auteur de la série des Nicolas Le Floch, est d’abord diplomate. Il a parcouru le monde au fur et à mesure des nominations et est aujourd’hui ambassadeur en Guinée Bissao. Quel rapport avec le Paris du XVIIIème siècle me demanderez-vous?
Eh bien, Jean François Parot a plus d’une corde à son arc! Il est historien de formation et diplômé d’Ethnologie, spécialiste des momies égyptiennes et des mythes des sociétés océaniennes ainsi que du… Paris du XVIIIème siècle! On comprend mieux la fabuleuse précision historique de ses romans, le plaisir de l’auteur à décrire les situations les plus quotidiennes et les événéments politiques.

La « légende » dit que le personnage de Nicolas Le Floch lui aurait été inspiré durant les longues soirées d’hiver, à Sofia, en Bulgarie, où il était en poste. Le succès est croissant depuis lors et l’on oublie parfois que Jean-François Parot n’est pas écrivain à temps plein! C’est bien dommage car il faut sans cesse attendre pour lire le tome suivant, et je vous assure, cela relève de la torture!

Jean-François Parot est sans doute un gourmand. On y sent une délectation certaine lorsqu’il décrit avec précision les différents mets dont se régalent les protagonistes de ses romans. L’odeur traverse les pages du roman et l’on regrette de ne pas pouvoir engloutir la moitié de ce dont se bâfrent les personnages!

Vous qui aimez l’histoire, le suspens, les personnages romanesques… Jean-François Parot écrit pour vous!

Widgets Amazon.fr

A lire:

Publicités

Les commentaires sont fermés.