Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Raison et sentiments, Jane Austen

6 Commentaires

Raison et sentiments est sans conteste un de mes romans préférés!

L’histoire: Mrs Dashwood et ses trois filles, après la mort de son mari, est contrainte de réduire son train de vie et de s’exiler à la campagne, alors que son beau-fils s’installe dans la demeure familiale. Elles bénéficient de la bonté d’un parent et de sa belle-mère. Les deux filles aînées ont l’âge de se marier et cela est rendu difficile par l’absence d’une dot conséquente. De plus, il est hors de question de les obliger à faire un mariage forcé. Elinor, l’aînée, raisonnable et posée, tombe alors amoureuse du frère de son horrible belle-soeur, Edward Ferrars, qui ne peut pourtant lui déclarer ses sentiments. Marianne, fougueuse et entière, tombe sous le charme de Mr. Willoughby alors que le Colonel Brandon, un ami de la famille, est très attaché à elle. Cependant, alors que Mr. Willoughby semble partager les sentiments de Marianne, celui ci va fuir les Dashwood et abandonner la jeune femme qui va sombrer tantôt dans la tristesse, tantôt dans la colère…

Ce roman est superbe tant par l’ambiance qu’il installe que par la finesse de la psychologie des personnages. Elinor et Marianne ont des personnalités très différentes, une incarnant la raison et l’autre les sentiments… Chacune vit sa déception amoureuse, sa tristesse à sa manière, sans pour autant comprendre la réaction de l’autre. On a ici une famille attachante, soumise à des règles pesantes quant au mariage et aux relations hommes-femmes. La belle mère de leur cousin est également un personnage sublime, grotesque et plein de générosité!
Je vous conseille également si vous ne l’avez pas vu le film d’Ang Lee qui colle parfaitement au roman. avec notamment Emma Thomson, Kate Winslet et Hugh Grant. Je l’ai lu après avoir vu et revu le livre et je n’ai pas été déçue du tout (ce qui est pourtant souvent le cas avec les adaptations…). Le film a reçu l’Ours d’Or du meilleur film ainsi que le Golden Globe Award du meilleur film dramatique et du meilleur scénario.
Publicités

6 réflexions sur “Raison et sentiments, Jane Austen

  1. Alwenn a dit… C’est le tout premier Jane Austen que j’aie lu et j’avais vraiment beaucoup aimé ! En ce moment, je me suis justement lancée dans « Orgueil et préjugés ». J’adore cette ambiance so british et suranné… 24 novembre 2008 13:29  Nag a dit… Moi aussi c’est mon premier Austen! J’adore aussi cette ambiance. J’ai Orgueil et préjugés dans ma PAL.. 24 novembre 2008 13:39  Karine a dit… Moi je l’ai lu il y a très longtemps et je me souviens m’être ennuyée… mais peut être faudrait il que je le relise ! j’ai aussi « Orgueuil et préjugés » sur ma PAL !!PS : J’ai « Arlignton Park » sur ma liste challenge ABC 2009 😉 24 novembre 2008 14:02  Isil a dit… Bonjour Nag. J’adore Austen, une de mes romancières préférées. Et Raison et Sentiment est évidemment magnifique. Orgueil et Préjugés est une merveille aussi. 25 novembre 2008 20:01  keisha a dit… Contente de voir que tu as aimé ! je l’ai relu en juillet et ai enchainé avec le film (que j’avais déjà vu aussi). Une des meilleures adaptations d’un roman de Jane Austen, même si certains personnages du livre sont un peu effacés , mais les acteurs sont excellents et les décors sont comme des tableaux.Quant au livre … Alors je t’engage à lire Orgueil et préjugés et ensuite en regarder les différentes adaptations. Tu as des heures de bonheur là ! 25 novembre 2008 20:34

  2. Pingback: Challenge Girlmore Girls : j’en suis! « Nag…And So On…

  3. Pingback: Emma, Jane Austen « Nag…And So On…

  4. Pingback: Mansfield Park, Jane Austen « Nag…And So On…

  5. Pingback: Orgueil et préjugés, Jane Austen « Nag…And So On…

  6. Pingback: Cyle Jane Austen sur Arte « Nag…And So On…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s