Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Le Parfum, Patrick Suskind

10 Commentaires

Attention, je vais vous parler d’une perle ici, d’un véritable petit bijou…

L’histoire: Jean-Baptiste Grenouille naît dans la fange et la puanteur, sous un étal à poisson. Son enfance, il va la passer dans des familles d’accueil puis deviendra apprenti taneur pour fini parfumeur. Car si Grenouille est laid, méchant, inintéressant, il dispose d’un odorat hors du commun. Cette odorat va le conduire à tuer, pour la première fois et fera de lui un assassin. Après avoir fait la fortune d’un parfumeur parisien en mal d’inspiration et de talent, Grenouille ira vivre quelques années dans une grotte puis s’installera à Grasse pour continuer son « art ». Car cet être immonde a une ambition dans la vie: créer un parfum qui lui donnera du pouvoir sur les autres êtres humains… et il va s’y appliquer.

Ce roman est un véritable petit bijou, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, le style de l’auteur est superbe. Il dépeint les états d’âme, la haine et la passion avec précision et vérité. Vraiment, un vrai plaisir de lecture rien que pour cette raison! Ensuite, l’histoire est originale et Patrick Süskind nous transporte là où il veut nous emmener rien qu’avec les odeurs. Les descriptions sont incroyables, on voyage par le nez… Enfin, au delà des odeurs, l’intrigue est haletante, la précision historique impressionnante… Vraiment, je n’arrive pas à bien en parler! Dire que ce roman était depuis des mois dans ma bibliothèque… C’est, honnêtement, un des meilleurs romans que j’ai lu depuis longtemps. C’est glauque certes, c’est étonnant mais c’est vraiment un excellent roman qui vaut tout à fait sa réputation… N’oubliez pas que le titre original allemand est « Le Parfum, histoire d’un meurtrier ». Il ne sera pas ici question de beauté mais plutôt de ce qui peut être le plus laid et le plus noir dans l’âme humaine.

Un film (que je n’ai pas vu) a été tiré de ce roman. J’ai du mal à croire qu’il puisse tout à fait retranscrire le roman qui est entièrement basé sur des odeurs, des sensations mais bon…

Publicités

10 réflexions sur “Le Parfum, Patrick Suskind

  1. J’ai lu ce livre deux fois comme lecture obligatoire à l’école. L’histoire est un peu trop étrange à mon goût, mais je suis aussi d’avis qu’il vaut son succès.

  2. C’est justement l’originalité du livre. L’histoire en elle même est unique et c’est aussi ce qui fait sa valeur. Moi j’ai vraiment apprécié cette intrigue.

  3. Lu il y a très longtemps, c’est une histoire qui m’a beaucoup marquée. Je me suis d’ailleurs promis de le relire un jour.

  4. J’ai lu ce livre il y a déjà un petit moment. J’ai bien aimé! Je l’avais lu après avoir lu un passage (la naissance) en classe.

  5. Je n’ai pas vu le film non plus et je serais curieuse de le voir.
    J’avais beaucoup aimé le roman, mais cela fait bien longtemps que je l’ai lu.

  6. Une amie qui a lu le livre et vu le film m’a dit qu’il était pas mal (alors qu’elle était sceptique)… A voir donc…

  7. j’ai lu le livre deux fois et je le relirai avec délectation une troisième fois. Par contre je n’ai pas vu le film de peur d’être déçue

  8. J’ai lu également ce roman que je considère comme un chef d’oeuvre de la littérature allemande contemporaine. Malgré les actes effroyables qu’il a commis, Grenouille est présenté comme un personnage très attachant. Très bonne critique de ma part.

  9. J’ai lu le livre et regardé le film!
    J’ai aimé les 2 à des degrés différents! le livre vous transporte littéralement, l’écriture est fluide et la description du monde des odeurs est ennivrante! pour ce qui est du film, c’est différent, normal il est impossible de transmettre autant d’émotions, de sensations mais les acteurs sont bons et la mise en scène sublime!! pour plus d’info : le blog cinéma d’ici et d’ailleurs! je le trouve très bien fait!

  10. J’ai enregistré le film, je le regarderais prochainement. J’espère qu’il sera tout de même à la hauteur du roman!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s