Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Soulfood Equatoriale, Léonora Miano

7 Commentaires

L’histoire: Cet ouvrage est un recueil de petites histoires toutes tournées vers la cuisine camerounaise. L’auteur nous fait partager son amour pour sa culture, l’importance de la nourriture dans la vie des habitants du Cameroun, du petit enfant qui chaparde un avocat à Florence qui, pour choisir entre 2 amoureux, leur fait cuisiner un plat typique…

Cet ouvrage n’a pas de construction vraiment apparente. Il s’agit d’histoires courtes, d’instants saisis par ci par là, tous concernant la gastronomie camerounaise et à travers celle ci, toute la culture de ce peuple. On s’y sent vraiment projeté, cela donne envie d’aller manger Camerounais mais également de parcourir les marchés, de goûter ce sandwich appelé « saxophone », de croiser ces jeunes filles en uniforme scolaire… Bref, l’auteur nous emmène avec elle dans son Cameroun natal, par petites touches, et on la suit avec plaisir… Le style est africain sans être difficile à lire, fluide… Dépaysement garanti!

Extrait :  « Le voici. Là, sous mes mains qui cherchent, dans le placard de la cuisine, le gros galet plat et sa petite pierre ronde. Une pierre dense et solide. Elle sert à écraser, une fois posés sur le galet, les ingrédients de la sauce qui me ramènera chez moi. Je la laisse épouser parfaitement le creux de ma main. Aussitôt, j’entends le clapotis de l’eau sur les rochers. Le chant des pêcheurs qui rapportent une moisson de soles à braiser pour les fines cuisinières de la côte. »

Publicités

7 réflexions sur “Soulfood Equatoriale, Léonora Miano

  1. Aussitôt reçu aussitôt lu c’est ça ;-)!
    il a l’air rapide à lire en tout cas!

  2. C’est un peu ça. Je n’avais rien en cours et ça se lit en 1h à peu près…

  3. Ca a l’air très sympa !
    Pour ma part, je n’ai pas encore reçu mon livre !

  4. Eh oui c’était sympa à lire, tranquille, comme ça au soleil… après, ce n’est pas un roman donc on n’est pas non plus scotché à l’histoire… J’ai la chance d’en recevoir 2 cette année et j’attends le 2nd!

  5. Je dois parler aujourd’hui ou demain de ma lecture Babelio moi aussi. C’est toujours un plaisir de participer aux opérations de masse critique !

  6. c’est toujours un super moyen de faire des découvertes!

  7. Un petit tag t’attend sur mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s