Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Aurélien, Louis Aragon

6 Commentaires

L’histoire : Aurélien est un jeune trentenaire marqué par 8 ans de guerre. Il vit à Paris, dans les années 20, comme un dandy, séduisant les femmes… mais sa vie est finalement vide! Il va rencontrer Bérénice, la cousine de son ami Edmond, et va en tomber amoureux. Sa vie va être complètement chamboulée par cet amour chaste et absolu.

Ce roman de 640 pages a été un vrai plaisir même si cela m’a pris du temps! L’écriture est sublime, fine, drôle, elle colle vraiment à l’époque décrite par l’auteur. Les personnages sont profonds et c’est finalement le portrait d’une génération que nous fait Aragon. Une génération sacrifiée par 2 guerres, qui ne peut finalement pas avoir de vie normale. On est plongé dans la belle époque, les robes, les artistes, le dandysme et on s’y croirait! Et puis Aragon décrit magnifiquement une histoire d’amour avec des mots touchants, vrais… J’avoue que les mots me manquent pour vous dire à quel point ce roman m’a accompagnée et m’a ravie! J’ai connu ce roman via le film avec Romane Bohringer et j’en avais gardé un souvenir agréable qui m’avait envie de lire le roman. Un trésor lu dans le cadre du Blog O Trésor.

Publicités

6 réflexions sur “Aurélien, Louis Aragon

  1. Encore un classique que je n’ai pas lu ! Un jour peut-être, bientôt j’espère…

  2. C’est comme Le parfum, je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas lu avant! Un chef d’oeuvre sans aucun doute, à tel point que j’ai eu du mal à le commenter!

  3. Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre. En plus je trouve la couverture très mystérieuse…

  4. C’est vraiment une excellente lecture! Je suis contente de t’avoir donné envie… Si tu le lis, n’oublie pas de venir en dire un mot…

  5. Ça fait des années que je veux le lire ! Il faut vraiment que je m’y mette 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s