Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Rencontre avec Josef Ladik

3 Commentaires

Le 21 juin, jour de l’été, Suzanne de Chez les Filles me propose de rencontrer Josef Ladik à l’occasion d’une rencontre organisée par les éditions First. J’étais alors en train de lire Jéricho, un roman qui me faisait frissonner tant la psychologie des personnages me semblait sensible et véridique. Histoire, rebondissements, action, art… Ce roman me plaisait bien. Malheureusement, le 24 juin, jour du rendez vous, j’avais un déplacement professionnel. La mort dans l’âme je réponds à Suzanne que c’est avec regret que je ne pourrais participer à cette rencontre… Et puis la semaine est passée, rapide, très rapide.

Le 25 juin, Suzanne me recontacte pour m’annoncer que la rencontre avec Josef Ladik avait été reportée au 1er juillet suite à la grève des transports. J’étais toute excitée, c’était parfait, j’étais libre. Comme quoi, parfois la grève fait bien les choses…

Après le boulot, je donc allée du côté de l’Odéon, un quartier vraiment sympathique et j’ai fait quelques petites courses. Je suis ensuite allée à l’adresse indiquée et j’ai rencontré, presque par hasard, Noémie de Chez les Filles: « Vous êtes une blogueuse? ». Oui, on peut dire ça, c’est moi en quelque sorte. Je me présente avec mon vrai prénom, je trouve toujours ça bizarre de me faire appeler par mon pseudo qui, en fait, ne me sert que sur mes blogs. On attend tranquillement les autres blogueuses, je pensais que nous serions plus nombreuses. 3 blogueuses… je panique intérieurement: je n’ai pas préparé de questions, marqué de passage, réfléchi plus que ça à ce roman, en dehors de mon billet tout récent et rédigé tout de même rapidement…

Nous sommes donc montées sur la terrasse des éditions First et nous avons rencontré celui pour qui nous étions venu. Les cheveux gris à la Nicolas Rey, intimidé et un peu ému, l’auteur annonce qu’il m’a laissé un message sur mon blog, après avoir lu mon billet. Je n’avais pas pensé qu’il irait voir et c’est vrai que j’ai été sincère, un peu critique même si j’ai beaucoup aimé ce roman. Mais Josef Ladik est un auteur humble, heureux de rencontrer des lectrices, de partager son expérience d’auteur et ses personnages. Il aime que ceux ci aient des noms étonnants comme Lazare et nous assure que Champagne, ce n’est pas un nom si bizarre car il en connaît plusieurs… Ah le professeur Champagne, un drôle de personnage dans ce roman.

Et Lazare, son amour de l’art, la véritable histoire du Radeau de la Méduse, le plan de la gare d’Austerlitz, le coup de foudre de Lazare pour la belle rousse, le côté science-fiction du roman plus présent encore dans les 2 tomes précédents, le rythme, les chapitres courts, l’écriture dans les cafés, son métier de juge d’instruction, ses lectures policières, son envie que les personnages secondaires ne soient pas uniquement des instruments mais des personnages à part entière… Le temps est passé vite. Une heure sympathique où nous avons ri et discuté de tout et de ce roman, Jéricho.

Une première pour moi, rencontrer un auteur après avoir lu son roman, comme ça, parce que c’est sympa, parce que je vis désormais à Paris et que tout ça a été rendu possible par les éditions First et Chez les filles… Une expérience sympa, un courant qui est passé avec l’auteur… Une envie, encore, d’écrire. Une frustration, car j’ai voulu plus que tout exercer le même métier que lui… Une jolie rencontre, qui donne envie de lire, encore et encore… D’ailleurs, j’aurais l’occasion de lire les deux premiers tomes de cet auteur, qui m’a, en plus, promis un nouveau roman avec le policier Lazare, à contre courant, sans caricature.

(Source image: http://www.editionsfirst.com)

Bref tout ça pour dire que les romans prennent une autre dimension quand on rencontre les auteurs, qu’ils nous expliquent la genèse de leur ouvrage, avec modestie, étonnement, curiosité.

Merci à Chez les Filles et aux Editions First pour avoir organisé cette rencontre!

3 réflexions sur “Rencontre avec Josef Ladik

  1. Très sympathique de lire ta rencontre avec cet auteur ! un moment unique !
    bises

  2. Merci pour ce charmant compte rendu Nag, c’était un moment bien sympathique😉

  3. Waow, ça a été une super rencontre ! Je viens de publier ma note de lecture pour ce roman que j’ai beaucoup apprécié et j’aurais bien aimé rencontré l’auteur aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s