Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Expo Matisse, Paires et Séries à Beaubourg

Poster un commentaire

Je vous en parle un peu tard car l’expo se termine demain… mais je n’ai pas eu le temps de m’y rendre avant!

Je suis donc allée voir l’exposition Henri Matisse au Centre Georges Pompidou. Je suis une habituée de ce musée car je suis abonnée. Et les expositions sont en générale d’une très grande qualité.

Cette exposition de Matisse s’intitule « Paires et séries ». L’idée était de montrer l’oeuvre de ce grand peintre sous un autre jour puisqu’il a souvent peint les mêmes tableaux de plusieurs façons et il est vraiment intéressant de voir, à travers ces toiles multiples, l’évolution de son oeuvre.

J’ai beaucoup aimé cette exposition car on voit, sans être un expert, l’évolution de Matisse qui basse du figuratif à l’abstrait et qui a même peint des tableaux cubistes! Ou alors un changement de point de vue du peintre comme ici entre « Intérieur, bocal de poissons rouges » et « Poissons rouges et palette:

J’ai également adoré la série de photos qui montre l’évolution de ces tableaux puisqu’il prenait en photo certains tableaux, chaque jour. Le dessin évolue, parfois régresse dans son aspect figuratif, puis réapparaît sous un autre jour.

Je regrette toutefois que la dernière salle de l’exposition présente des oeuvres magnifiques, célèbres et qui m’ont beaucoup touchée comme la Blouse Roumaine ou le Rêve… mais qui ne font pas vraiment parties de paires! On voit effectivement la reprise de certains détails ou de l’esprit d’une oeuvre dans d’autres mais le manque d’explication ne permet pas de justifier pour le profane la présence de ces oeuvres dans l’exposition.

L’exposition se termine par la série des nus bleus mais encore, pas d’explications sur cette oeuvre majeure faite de collages…

C’est donc une exposition magnifique mais qui manque un peu de liant je trouve, entre les 1ères salles et la dernière. Mais c’est un vrai plaisir de découvrir les oeuvres de Matisse, tellement modernes et touchantes.

Vous pouvez retrouver le dossier de presse ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s