Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Infrarouge: Régimes, la vérité qui dérange

11 Commentaires

Mardi soir, le magazine Infrarouges sur France 2 portait sur les régimes et leurs dangers. J’ai profité d’avoir du temps pour le regarder en replay, si le sujet vous intéresse, vous avez encore 2-3 jours devant vous sur Pluzz.

Voici le résumé de ce reportage en 2 parties:

Un tiers des Français, et une femme sur deux, ont déjà suivi un régime amaigrissant. Fin 2010, un rapport officiel dresse des conlusions alarmantes sur cette pratique : sur un an, 80% de ceux qui font un régime reprennent les kilos perdus. Pire, la multiplication des régimes contribuerait à la prisede poids. Cette obsession de la minceur qui concerne pas moins de 20 millions de Français nourrit un marché économique important, qui pourrait faire oublier les vérités scientifiques. Pourquoi les régimes sont-ils dangereux pour la santé ? Quelles sont les solutions pour perdre du poids durablement sans risquer sa santé ?

Ce reportage visait à montrer la vraie réalité des régimes et des problèmes qu’ils posent finalement aux personnes en surpoids. On pouvait donc suivre notament 2 jeunes femmes, Ingrid et Sandra, qui m’ont beaucoup touchée. Ingrid a arrêté les régimes qui l’ont fait grossir au fil des années au poids qu’elle chiffre aujourd’hui le poids pris en plus de la reprise de poids à 10kg. Sandra elle se lance dans le régime Dukan mais après 10 kg perdus en 1 mois, elle sent qu’elle commence à craquer, comme les fois précédentes. Ce reportage, élaboré de façon très ludique, nous montre à quel point les régimes sont une idiotie et un vrai danger pour les personnes en surpoids. On peut y voir les propositions thérapeutiques de médecins nutritionnistes sérieux comme le Dr Jean-Philippe Zermati, fondateur du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS), le Dr Arnaud Cocaul qui travaille notamment à la Clinique de Villecresnes, spécialisée dans le traitement de l’obésité et du surpoids, et le Professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille,auteur du rapport de l’ANSES (Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement).

France2-Infrarouge-Regimes-la-verite-0

J’ai trouvé cette émission très didactique, elle permet vraiment d’apprendre des choses sur les mécanismes de prise et de perte de poids et de remettre en cause de nombreuses idées reçues! Non les « gros » ne se gavent pas toute la journée, la plupart du temps, ils se privent, essayant tous les régimes possibles pour perdre leurs kilos. Non les « gros » ne sont pas des faibles qui n’arrivent pas à tenir leur régime! Non tout le monde n’est pas fait pour être mince, chacun porte un poids qui lui est personnel. Non, il n’y a pas d’aliments bons ou mauvais, et j’en passe…

On a pu également voir Caroline, auteur du blog Pensées de ronde qui a perdu 15 kg en 2 ans avec la thérapie proposée par le Dr Zermati, à savoir ne plus rien bannir, ne plus raisonner en bons/mauvais aliments mais caler la prise de nourriture, quelle qu’elle soit, à la faim et à la satiété.

Je regrette juste que le témoignage de Caroline et d’autres personnes qui ont maigri sans régime et qui n’ont pas repris de poids n’aient pas été plus évoqués..; mais cela pourrait faire l’objet d’un autre reportage également!

Ce reportage et d’autres émissions de radio ou de télévision me font réfléchir sur mes problèmes de poids et la manière dont on peut se réconcilier avec son corps. J’ai en effet perdu 22 kg avec le régime WW que j’ai longtemps considéré comme la panacée des régimes. Mais après avoir insisté pour maigrir encore (j’étais encore + de 4 kg au dessus du haut de ma fourchette de poids « idéal »), je n’ai plus rien maîtrisé et j’ai repris 8-9kg. Cela fait plus d’un an que j’essaie de perdre à nouveau 4 ou 5 kg sans y parvenir! et je me pose des questions… C’est ce qui m’a conduit à m’intéresser à la méthode du Dr Zermati qui apparaît notamment dans ce reportage Infrarouges. J’ai en effet souvent eu l’impression de ne penser qu’à la nourriture, d’être toujours sous contrôle ce qui me pèse fortement… et ne me semble pas vivable à terme alors que j’avais commencé ma perte de poids en me disant que j’avais intégré que ces efforts étaient à vie…

Le contrôle permanent que l’on peut avoir sur soi est une contrainte inimaginable, même pour quelqu’un de discipliné comme moi. Mais il apparaît à la lecture du blog de Caroline, après visionnage de ce type de reportages et en ayant commencé la lecture d’un des ouvrages du Dr Zermati que d’autres solutions sont possibles. Zermati ne promet pas à ses patients qu’ils seront minces mais il leur promet qu’ils atteindront le poids pour lequel leur corps est programmé afin de vivre d’une façon apaisée avec la nourriture et stopper toute prise de poids… Je vous en reparlerai puisque je vais me lancer sur ce chemin là…

11 réflexions sur “Infrarouge: Régimes, la vérité qui dérange

  1. J’ai besoin d’un coatch. Seule, je n’y arriverai JAMAIS.

    • Oui c’est toujours difficile sans coach! C’est pour ça que les réunions WW m’avaient aidée… J’ai pris rendez vous chez le Dr Zermati mais tous les membres du GROS proposent le même type de thérapie.

    • Si un coach t’es nécessaire , le dr zermati et le dr apferdolpher ont un site : linecoaching.com qui est un programme spécifique pour suivre leur méthode . Je me suis inscrite il y peu , c’est un travail sur soi et ses comportements qui aident a avancer …

      • Merci pour ton message! Je n’ai pas testé ce site mais c’est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas de praticien du GROS près de chez eux!

      • Tu as raison Maximette, le site Internet (que je n’ai pas fréquenté même si je lis parfois les articles du blog qui sont utiles) peut être une béquille pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas consulter un praticien du G.R.O.S.

  2. J’aime beaucoup ton article ! Si je peux, je vais essayer de regarder le replay de cette émission ! nous sommes dans le même bateau😉

  3. j´aurais bien aimé voir ce reportage…malheureusement pas possible si on n´habite pas en frace de le voir en repaly ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s