Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Préparer son mariage: trouver sa robe !

7 Commentaires

Ce n’est un secret pour personne mais je suis une femme ronde qui met du 42-44! Et, bien que je sois assez détendue pour la préparation de mon mariage et que je n’ai pas d’idée fixe pour ma robe, en lisant quelques commentaires sur des blogs, j’ai paniqué pour les essayages. J’avais lu que les tailles de robes de mariée étaient inférieures à celle du prêt à porter et j’avais donc peur de ne rien trouver à ma taille… Mais sachez qu’on ne m’a pas parlé une seule fois de taille, les vendeuses ont l’oeil… et aussi peu de tailles disponibles!

J’ai lu des expériences épouvantables de jeunes fiancées toutes en rondeurs: des remarques désobligeantes comme quoi il va falloir maigrir, des regards scrutateurs, l’impossibilité d’essayer les robes et l’obligation de commander sans essayer car la taille n’est pas dispo en magasin… et finalement l’angoisse de ne pas trouver LA robe!

Pour désamorcer tout de suite: j’ai trouvé ma robe sans trop de difficulté et sans remarques insultantes (il ne manquerait plus que ça, quand on sait le prix que ça coûte!). Il faut toutefois savoir que les magasins disposent des robes dans une taille ou deux, pour qu’elles aillent au plus grand nombre… C’est généralement du 40! Pas de panique si vous êtes rondes, c’est possible de voir ce que ça donne sans trop de difficultés lorsqu’il y a un laçage derrière. Sinon, malheureusement, on ne peut pas fermer derrière… La super boutique où j’ai acheté ma robe s’arrangeait pour attacher rapidement une pièce de tissu pour que la robe tienne bien seule et que je vois ce que ça donne… Elle était top, c’était une couturière… Les autres vendeuses, c’est variable, certaines tiennent le tissu derrière pour que l’on voie mieux à quoi ça ressemble… Mais certaines boutiques ont du 42… Sinon, c’est un peu plus compliqué et désagréable effectivement! Mais globalement, j’ai toujours réussi à essayer 4-5 robes par boutique… alors c’est sûr que tout n’était pas « essayable » pour moi mais bon, au bout de quelques robes, j’en avais déjà assez! Sachez aussi que certaines boutiques proposent des marques de robes de mariées grandes tailles!

Voici globalement les grandes lignes et les points qui m’ont semblé importants, surtout si vous êtes paumée et que vous démarrez vos recherches :

  • Délais

Alors, déjà sur les délais de commande de robes. Tout dépend des enseignes… J’avais choisi de faire des essayages dans des magasins indépendants à Paris et on m’avait parlé d’environ 5-6 mois pour recevoir la robe choisie! Donc il faut s’y prendre tôt! Le magasin de Province dans lequel j’ai finalement commandé ma robe avait des délais d’environ 4 mois car ce sont des robes fabriquées en Europe…

  • Avertissement pour les pudiques

En termes d’intimité, mes essayages m’ont permis de conclure qu’il faut absolument une boutique avec un salon d’essayage. Je m’explique: lorsque l’on essaie une robe, la vendeuse est là pour nous aider. On n’est pas forcément à l’aise en petite tenue et une cabine d’essayage, même plus large, c’est pas top! Et puis ensuite défiler devant tout le magasin dans une robe que vous trouvez hideuse, c’est pas super agréable… Bref un peu plus de cocooning et de chic, ça ne fait pas de mal! J’ai acheté ma robe dans une boutique où je disposais d’une pièce entière rien que pour moi, où j’avais la place de bouger, de poser mes affaires, de me regarder, de me retourner… et dans laquelle mes accompagnatrices venaient me regarder sans que les autres clients puissent m’observer du coin de l’oeil! Bref un luxe total pour des prix et un service top!

  • Repérer les boutiques, les marques 

Alors, pour celles qui débarquent (pour un mariage fin 2013 ou en 2014 désormais), il faut tout d’abord prendre rendez vous dans le ou les magasins qui vous intéressent. Vous pouvez regarder sur Internet les marques proposées, les modèles qui vous intéressent… Autant vous dire qu’on est parfois surprise du résultat une fois porté!

Mais vous pouvez déjà avoir une idée de ce qui vous plaît : look bohème ou romantique, ou plutôt princesse avec du tulle ou quelque chose de simple… tout dépend également du type de mariage que vous organisez! Une robe meringue pour un mariage de 20 personnes, ce n’est peut être pas idéal… mais ça vous regarde et ça ne regarde que vous!

Moi je vous conseille de ne pas avoir d’idées fixes et de faire quelques essayages où l’on ose tout… ce n’est qu’en essayant que l’on se rend compte de ce qui nous va ou nous plaît… et une robe magnifique sur un mannequin peut être très jolie sur nous sans coller à notre personnalité!

  • Définir un budget

Comme le modèle, le budget se définit un peu avant mais se fixe aussi pendant les essayages… on se confronte à la réalité! Mais je vous recommande de fixer un budget maximum et de ne pas faire d’essayage de robes qui dépassent ce budget. Vous risqueriez de grosses déceptions si cette robe vous convenait et que vous ne pourriez pas vous la payer… D’après la vendeuse du magasin où j’ai acheté ma robe, ce sont des larmes garanties au point qu’elle fixe dès le début un prix maximum à ne pas dépasser pour éviter tout malentendu!

En gros, vous trouvez des robes de 700-800 euros à plus de 4000 euros voire beaucoup plus si vous avez recours à un créateur reconnu! Soyons honnête, je me suis fixée un budget à 1500 euros maximum et j’ai vraiment vu la différence entre les robes à 800 et les robes à 1400…  Mais franchement, entre 1200 et 1500, vous avez des robes très correctes! Et même si vous avez un tout petit budget, c’est toujours pareil, les robes les moins chères ont l’air moins bien si on les compare aux autres… j’ai essayé une robe à 800 euros qui était très correcte! Après, la qualité du tissu et de la coupe change mais c’est encore une affaire d’arbitrage!

Pensez enfin qu’il faut ajouter à tout cela un jupon (sauf si vous connaissez quelqu’un qui vous en prête un) à environ 150 euros, éventuellement une étole (re-150 euros), les chaussures (on peut trouver pas cher, je vous en reparlerai), la lingerie (eh oui la silhouette que l’on a est fortement impactée par la lingerie que l’on porte), voire un voile, etc! Donc ne définissez pas votre budget de robe au maximum de ce que vous pouvez vous permettre pour votre tenue!

  • Prendre rendez vous dans les boutiques

La plupart des boutiques imposent une prise de rendez vous! Essayez d’y aller en semaine si possible, ce sera moins la galère, surtout si vous allez choisir votre robe au printemps, période durant laquelle les boutiques sont débordées… Et les vendeuses seront plus sympas et plus détendues.

  • Soyez prête et bien accompagnée!

Pour être prête, je vous conseille de prévoir une bouteille d’eau (on crève dans ces magasins) et d’éviter de vous maquiller, vous risqueriez de tâcher les robes… bref, bon courage car si pour certaines c’est un rêve, pour d’autres, c’est éprouvant!

Généralement, on choisit sa robe avec sa maman, ses soeurs voire des copines! Faites vous bien accompagner! Choisissez des personnes franches, avec lesquelles il n’y a pas de querelles d’ego ou de rivalités sous-jacentes! Les crises de larmes sont fréquentes et après plusieurs essayages, on peut vite ne plus savoir ce que l’on veut! Et puis parfois, la robe vous va, elle est jolie mais ce n’est pas vous! J’ai essayé une robe magnifique avec de la dentelle et du tulle mais j’avais l’impression d’être déguisée… et l’avis de mon entourage a été unanime!

Mais la vendeuse m’a confié que c’était parfois difficile pour certaines jeunes femmes qui venaient avec des amies un peu  jalouses… et qu’il fallait se faire confiance! Mais une bonne vendeuse est également là pour voir ce qui vous va ou vous plaira.. Comme par hasard, une des robes que j’avais choisie en faisant le tour de la boutique a été essayée en premier et c’est avec celle là que je suis repartie… Les bonnes vendeuses ont l’oeil et organisent l’essayage pour que l’on puisse comparer.

  • Obtenez des conseils sur les modèles qui correspondent à sa morphologie

Ce n’est qu’après 3 boutiques qu’enfin une vendeuse m’a expliqué ce qui était susceptible de m’aller compte tenu de ma morphologie, tant au niveau des épaules que des hanches, etc. Donc je pense que c’est un signe de professionnalisme de donner ce type d’indications. Certaines boutiques vous file des robes à essayer sans vraiment coller à ce qui vous va et franchement, c’est le moment où l’on a besoin de conseils! Evitez d’être trop rigide également! Une robe de mariée n’est pas forcément un bustier, surtout si vous n’avez pas assez ou trop de seins…

  • Mes bonnes et moins bonnes adresses

A Paris, je me suis rendue à :

– Boutique O’Scarlett à Paris, place de la Nation : bon accueil, très aimable, sans rendez vous. Un bon choix de robe de mariée et de cocktail mais boutique exigüe.

– Boutique Une fille à marier, 62 rue de Turenne à Paris : accueil moyen, j’avais l’impression de déranger la vendeuse. Robes à petits prix très correctes, de la marque Eglantine dans les 800 euros. Mais beaucoup de tulle, de froufrous, de dentelle… et des robes en taille 42.

Au final, c’est dans une grande et très chic boutique de Province, dans un village paumé, que j’ai acheté ma robe: le conseil était top, le choix très large, le service aussi, avec beaucoup d’écoute, de délicatesse et de respect, ce que je n’ai pas trouvé à Paris, sans pour autant être maltraitée… et une ambiance boudoir, calme, très agréable!Si vous vous mariez dans l’Ouest, je vous recommande Les Mariées de NR dans le Maine-et-Loire.

N’hésitez donc pas à tester toutes sortes de boutiques et si vous vous mariez en Province, c’est peut être plus facile de trouver une boutique sympa là bas qu’à Paris. Dans tous les cas, prenez y vous tôt et ne vous mettez pas de pression!!! Bon courage! Moi j’appréhende l’essayage pour les retouches mais bon, j’arrive à la fin et c’est déjà ça!

7 réflexions sur “Préparer son mariage: trouver sa robe !

  1. J’adore ton article ! et pourtant je ne vais pas me marier lol ! mais il est plein de conseils judicieux et très utiles ! Bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s