Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

2ème rendez vous avec le Dr Zermati

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Après 15 jours d’observation de mon comportement alimentaire, j’attaque la phase d’exercice! Et je suis contente car cette phase d’observation m’a semblé déstabilisante. Je ne savais si je faisais bien, j’étais noyée dans la possibilité de manger les aliments qui me faisaient envie (toujours dans la limite de ma faim), et finalement les sensations alimentaires ne sont pas si claires… Mais il m’a fallu l’aide du Dr Zermati pour m’en rendre compte. Je pense avoir faim quand je mange… mais il a constaté avec justesse que je mange beaucoup et donc qu’il est peu probable que j’ai faim à chaque fois…

Et chose encore plus étonnant, il m’a même dit que ce constat était bien : je mange beaucoup, mes sensations ne sont pas claires… cela veut dire que je vais probablement maigrir au fur et à mesure que je vais caler mon alimentation sur mes sensations.

Alors la 2ème étape consiste à sauter le petit déjeuner pendant 4 jours et à expérimenter la faim (j’ai tout de même le droit à une boisson). Il faut que j’attende et que je mange une collation ou que j’attende le déjeuner et que je m’efforce d’expérimenter plusieurs types de faim (petit ou grosse) en retardant la prise alimentaire. Je dois noter le temps que je mets à avoir à nouveau faim, mes sensations agréables ou désagréables… et puis je continue ensuite jusqu’à notre prochain rendez vous, dans 15 jours, en m’efforçant de ne manger que lorsque j’ai faim. Je peux manger tous les aliments que je veux puisque dès lors que j’ai faim, rien ne me fera grossir.

Cet exercice s’intéresse vraiment à la faim et pas à la satiété qui fera l’objet d’exercices plus tard. L’idée c’est que j’expérimente les sensations de faim, que j’arrive à les reconnaître pour caler mon alimentation. Le Dr Zermati m’a précisé que dans un 1er temps, cela m’obligerait à complètement chambouler mes horaires de repas en les calant uniquement sur ma faim… jusqu’au jour où je serai capable d’anticiper, mais ça sera pour plus tard.

Je suis contente de passer à une phase d’action! J’en avais assez de noter pendant 15 jours, cela me rappelait Weight Watchers. Et j’ai vraiment envie de passer à autre chose. Les exercices ne vont pas être faciles mais j’aime agir surtout que j’ai l’espoir à long terme de perdre du poids! Et j’ai apprécié, lors de ce 2ème rendez vous, la gentillesse et l’écoute du Dr Zermati qui m’a vraiment guidée et amenée à voir des choses que je ne voyais pas moi même…

Suite au prochain épisode…

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