Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

3ème rendez vous avec le Dr Zermati

4 Commentaires

J’ai eu beaucoup de mal à faire les exercices donnés par le Dr Zermati. J’ai sauté mon petit déj et je n’ai pas réussi à attendre plus de 2h30 après l’apparition des 1ers signaux de faim. J’ai trouvé ça atroce, je me sentais faible! Et puis, je suis en petite forme, alors c’était difficile! Du stress, un petit virus qui me fatigue beaucoup, la prise d’un peu de poids… Bref j’aurais préféré rester chez moi que traverser Paris pour ce cher Dr Zermati.

Au final, on a discuté et il s’avère que je suis assez peu résistante à la faim. C’est donc un sujet sur lequel on va travailler! Et c’est capital car il n’est pas question que je prenne autant de poids… cela veut dire que je mange toujours trop. Alors que, franchement, j’ai diminué mon petit déj en écoutant davantage ma faim…mais ma vigilance n’est pas assez importante.

Je suis donc ressortie plutôt contente alors que ce n’était pas un entretien agréable. Le Dr Zermati n’est pas du tout dans la culpabilité mais les vieux réflexes reviennent et je me sentais mal, j’avais l’impression d’avoir mal fait, mal réagi! Le fait de le rencontrer tous les 15 jours permet vraiment de remettre vite les pendules à l’heure et de se remettre sur les rails rapidement.

Je suis donc repartie avec plein d’exercices à faire. Une petite séance de 3-4 min de relaxation (un fichier mp4) que je dois faire avant chaque repas (c’est la voix de Christophe André, je l’ai tout de suite reconnu, j’ai déjà fait ce type d’exercice). Puis je dois ensuite, au moment où je mange réaliser 2 exercices de dégustation : soit identifier le plus possible l’ensemble des aliments et condiments composant le plat, soit rechercher en dégustant les caractéristiques que j’aime des aliments (vue, odorat, saveur, son, toucher, température).  Je dois continuer à remplir mon carnet en précisant le contexte, les aliments et les quantités et les conditions de ce repas (réalisation des exercices et sensations).

J’ai également un autre exercice à réaliser, assez agréable je pense: faire une dégustation comparée d’un aliment que j’aime (pour moi le chocolat au lait). J’en choisis 3 variétés et je remplis un tableau pour comparer la vue, l’odeur, le toucher… pour noter gustativement l’aliment.

On a conclu également que comme chaque repas devait se terminer, pour moi, par une note sucrée, sous peine de ne pas être satisfaite de mon repas, je devais manger moins pour avoir faim au moment du dessert. Dans la mesure où je ne peux pas m’en passer (et si je le fais, c’est sûr, je craque sans faim sur un aliment sucré un peu plus tard), il faut que je mange moins des autres plats pour manger mon dessert avec faim (puisque quoi qu’on mange, on ne grossit pas lorsque l’on a faim). Mon alimentation va être un peu déséquilibrée pendant quelque temps mais le corps rectifiera cela tout seul et j’aurais, selon le Dr Zermati, au bout d’un moment envie de manger autre chose…

C’était une séance un peu difficile pour moi mais finalement que j’ai trouvé productive. J’apprends à me connaître et je réalise des choses que je savais mais que je n’avais pas nommées. Je sens que j’avance même si c’est un parcours qui sera long! Je fais le point avec vous dans 15 jours…

Bon courage à tous ceux qui « zermatent »!

4 réflexions sur “3ème rendez vous avec le Dr Zermati

  1. Ton programme me semble bien mené… Je suis car intéressée par la perte de poids… Cependant , je suis loin de la gourmandise pas ou peu de chocolat, pas de sucre à part un fruit à misi et à 16h … Une petite bière par semaine pas de graisse et plat préparés uniquement pas nos soins et sans grignotage…Alors que pourrait faire le docteur….
    j’espère encore trouver l’âme charitable qui trouvera une solution…. je dois voir une diététicienne dans une semaine une nouvelle !!!!!
    courage courage et je t’admire !

    avec le sourire

    • Il te dirait que toute cette restriction n’est pas la solution et te ferait travailler sur tes sensations… Si tu as toujours des problèmes de poids en étant stricte, c’est bien la preuve que ça ne marche pas…. Tu peux lire le livre « maigrir sans régime » de Zermati et Apfeldorfer si ça t’intéresse! Tu trouveras sur internet plein d’infos et des vidéos du Dr Zermati dans des émissions TV. Bon courage!

      • Tu es vraiment très sympa… Je cherche tout ce qui pourrait m’aider… Car mon dos ne supportera pas encore très longtemps une telle surcharge (deux opérations en cinq mois)….Je vais aller faire un tour en librairie pour feuilleter le bouquin et p’ête bin que je l’achèterai si je découvre la perle… Cependant je sais qu’il y a une question de nature…suis soignée pour la thyroïde…Quant au restriction c’est pas tellement comme cela que je le vois mais c’est une habitude que j’ai prise depuis longtemps…
        avec le sourire, un rayon de soleil (qui ne va pas durer malheureusement) et éventuellent je te tiens au courant…

      • Oui mais la méthode Zermati oblige a tout repenser autrement… Si tu vas sur le site http://www.gros.org tu trouveras des praticiens qui font partie du groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids et qui pratiquent la même méthode de thérapie comportementale. Bon courage a toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s