Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Préparer son mariage : les faire-parts

1 commentaire

Je vous parle de tout ça un peu dans le désordre mais finalement les faire-parts sont une des dernières choses que l’on prépare pour un mariage. Il faut que vous comptiez les envoyer environ 2 mois avant l’événement, parfois un peu plus tôt encore si vous vous mariez en plein été ou à l’occasion d’un pont… et si vous voulez être sûrs que vos invités seront disponibles!

Réfléchissez au type de formulation et de présentation que vous voulez. Personnellement, je trouve que plus c’est sobre et élégant, plus ça passe… mais certains préfèrent les faire-parts rigolos ou  fleuris! Et c’est vrai qu’aujourd’hui, on voit des trucs sympas, colorés et chics à la fois… A vous de voir ce que vous souhaitez et ce qui se fait dans vos familles… Dans tous les cas, il vous faudra réfléchir à une formulation particulière.

Il y a la formulation classique selon laquelle les parents voire les grands parents annoncent le mariage de leurs enfants. Plus moderne aussi et notamment si vous organisez et payez vous même votre mariage, vous pouvez l’annoncer vous même, cela se fait de plus en plus! Le problème est que l’on veut parfois faire apparaître sa famille sur le faire part sans utiliser la formulation traditionnelle un peu vieillotte! Alors voici ce que j’avais trouvé avec une amie : X et Y, « entourés de leur famille » ou « entourés de leurs parents »… Je trouve que cela passe bien!

Il y a pas mal de prestataires sur le net qui proposent des faire parts. Il faut calculer son budget et c’est à chacun de voir selon ses envies, son budget mais également le nombre d’invités. Pensez qu’il faudra ajouter au prix des faire-parts et enveloppes le prix des timbres… et ça peut monter très vite!

De notre côté et sur les conseils d’une amie, nous avons eu recours à une société, à Paris, qui nous a imprimé les faire-parts que nous avions créés nous mêmes. Nous avons apporté notre modèle et nous sommes venus choisir le papier et les enveloppes. Un essai plus tard, nous avons validé la commande. Les 2 femmes qui travaillent à ABC Print sont très sympas et très pros! Je vous les recommande! Vous pouvez bien sûr leur demander de créer entièrement vos faire-parts. Vous trouverez un peu partout des sociétés qui proposent les mêmes services!

Nous en avons eu pour 60 euros environ 50 faire-parts de 2 modèles différents (pour ceux qui ne sont invités qu’au cocktail et pour les autres) et 30 petits cartons d’invitations plus les enveloppes. Bien sûr, plus vous aurez d’invités, plus le prix diminuera par unité! Une de mes amies qui a fait un gros mariage en a eu pour moins de 1 euro le faire-part plus l’enveloppe…

Si vous voulez passer par Internet, voilà quelques sites plus ou moins connus, que je n’ai pas testés mais qui m’ont plus! Après, je n’ai pas du tout choisi ce type de modèle… Pour moi c’était blanc avec une police très liée de couleur grise et verte!

Au final, cette histoire de faire-part a été très prise de tête pour moi puisque je voulais que la 1ère impression soit bonne et que mes faire-parts correspondent aux habitudes familiales tout en me ressemblant…

Une réflexion sur “Préparer son mariage : les faire-parts

  1. On le constate assez régulièrement, c’est vrai que les faire-parts sont parfois la dernière chose dont s’occupe les mariés!!! Quand on veut un faire-part unique, mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment tout de même🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s