Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Case histories (La souris bleue), Kate Atkinson

4 Commentaires

J’ai découvert les enquêtes de Jackson Brodie via la série britannique « Case histories » diffusée cet hiver sur France 3. Après avoir découvert qu’il s’agissait de l’adaptation de romans d’un auteur britannique, j’ai eu de les découvrir et je ne suis pas déçue!

L’histoire: Jackson Brodie est un ancien flic reconverti en détective privé. Rapidement, il se retrouver à mener plusieurs enquêtes simultanées: l’assassinat d’une jeune fille 10 ans plus tôt, la disparition datant de plus de 30 ans d’une petite fille, etc. A ces enquêtes, sa vie personnelle va être également mêlée, son divorce mal digéré, sa relation avec sa fille de 9 ans…

J’ai commencé ce roman pour travailler mon anglais, sans savoir si j’y trouverais mon compte après avoir découvert Jackson Brodie dans la série télé. Certains avaient précisé avoir été déçus par la série. Eh bien moi j’ai été conquise par le roman et je n’ai pas trouvé ce dernier si éloigné du roman.

Déjà, j’ai adoré le style de l’auteur. Elle écrit avec un anglais simple, joli, agréable à découvrir au fil des pages. J’ai vraiment apprécié l’humanité et la sensibilité que Kate Atkinson arrive à faire passer à travers ses romans, notamment s’agissant de la mort tragique de Laura et la souffrance de son père.

J’ai aimé aussi la construction de ce roman. Chaque chapitre évoque une famille et remonte dans son passé avant que l’on s’aperçoive qu’il s’agit finalement d’une enquête qui sera confiée à Jackson. C’est assez déroutant au début car on s’attend à rencontrer ce fameux détective privé plus rapidement dans le roman mais il faut se montrer patient.

Enfin j’adore le personnage de Jackson: ancien soldat, ancien flic, c’est un père de famille sensible et attaché à sa petite fille et qui n’arrive pas à se remettre de son divorce. Ce n’est pas le vieux loup solitaire des séries américaines qui a tendance à picoler et à déprimer. Mais ce n’est pas non plus un bisounours! Je trouve que Kate Atkinson a réussi dans ce roman à dérouler de belles histoires humaines, qui font vraiment frissonner, et surtout à développer une galerie de personnages riches en couleurs, travaillés, profonds.

Bref, vraiment une jolie découverte et un vrai plaisir à lire ce roman qui m’a tenue en haleine!

J’ai déjà prévu de lire d’autres romans de cet auteur, en VO!!!

4 réflexions sur “Case histories (La souris bleue), Kate Atkinson

  1. Je dois le lire ! et j’ai beaucoup aimé la série télévisée… Je reviendrai donc prendre ton lien. J’ai lu ton billet en diagonale.

    • Quelle réactivité! J’ai adoré, tu me diras ce que tu en penses…
      Je lis rarement les billets des bouquins qui me font envie… en général, j’évite de mettre des spoilers mais quand même, je trouve que parfois ça brise la magie de la découverte!

  2. Tout à fait d’accord avec toi! J’ai aimé le personnage de Jackson, mais j’ai trouvé aussi que Kate Atkinson savait donner vie à tous ses personnages!

    • Oui tout à fait! Je ne m’attendais pas à être parfois émue en lisant un roman policier, même si ce n’est pas un polar habituel… C’est original ce traitement très littéraire d’enquêtes d’un détective privé! Ce contraste m’a plu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s