Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Sauve-toi, la vie t’appelle, Boris Cyrulnik

Poster un commentaire


Boris Cyrulnik, le célèbre neuropsychiatre, a vécu une enfance incroyablement difficile qui l’a conduit à s’intéresser lui même aux enfants victimes de la guerre. Si aujourd’hui son histoire est de plus en plus connue, il explique qu’il a pourtant dû longtemps la taire puisque sa douleur et sa souffrance était inaudible dans la France de l’après guerre, jusqu’aux années 1980 et le début de l’ouverture du procès Papon.

A l’âge adulte et un peu malgré lui, il est revenu sur les lieux de son enfance, retour qu’il a raconté notamment dans Je me souviens. Il revient dans ce livre sur son enfance de manière plus globale en y ajoutant ses analyses de spécialiste et son regard d’adulte sur son enfance. Il explique ainsi que lorsqu’il était seul, il tournait en rond autour de la table de la cuisine jusqu’à s’étourdir… et qu’il a constaté par la suite qu’il s’agissait d’un comportement fréquent chez les enfants en isolement sensoriel. Il mêle ainsi à ses souvenirs personnels, ses découvertes lorsqu’il a remonté le chemin de son histoire et ses analyses de spécialiste de l’enfance malheureuse.

J’ai dévoré ce livre qui m’a beaucoup touchée! Boris Cyrulnik raconte son histoire sans pathos, en se rappelant ses sentiments d’enfant et son regard innocent sur des événements terrifiants auxquels il a dû faire face. Il analyse avec du recul sans pour autant déshumaniser son histoire et les relations qu’il a pu nouer avec tous  les gens qui l’ont aidé, d’une façon ou d’une autre.

C’est un livre qui donne la pêche, qui prouve que tout est toujours possible… que l’on peut passer des années à l’Assistance publique et devenir un grand neuropsychiatre, que l’on peut vivre dans un environnement sensoriel terriblement pauvre et pourtant devenir un humain plein d’empathie et d’humanité. Une jolie leçon de vie par quelqu’un qui ne souhaite probablement pas donner de leçons… A découvrir absolument si vous ne connaissez pas l’histoire de cet homme (je n’ai rien dévoilé, vous verrez, vous aurez le souffle coupé!).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s