Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

4ème rendez vous avec le Dr Zermati

Poster un commentaire

Ayant été très chargée au bureau avec des déplacements et tout et tout, j’avais dû annuler mon rendez vous avec le Dr Zermati il y a 15 jours et j’ai donc attendu 4 semaines avant de le revoir. D’un côté, j’ai eu un coup de mou à la 3ème semaine et j’avais hâte d’y retourner… D’un autre côté, cela m’a permis vraiment d’ancrer davantage les exercices dans ma vie quotidienne!

Je suis contente car j’ai arrêté de prendre du poids, ce qui était une préoccupation lors de mon dernier rendez vous… et ce matin, j’avais même perdu 500 g! Donc je suis allée toute contente à mon rendez vous et le Dr Zermati a été rassuré car il était inquiet que je prenne du poids! et il espère vivement que je maigrisse, c’est assez agréable.

Ce rendez vous s’est bien passé! On a fait le bilan des 4 dernières semaines et des exercices de dégustation que je devais réaliser. Ils m’ont permis de plus apprécier ce que je mange et également d’être plus exigeante avec mes aliments! Les exercices de relaxation m’aident également à être plus sûre de mes sensations de faim et à moins douter.

J’ai eu peu de compulsions durant ces dernières semaines mais je vais poursuivre mes exercices et tenir un cahier en cas de compulsions alimentaires. En cas de grignotage motivé par des raisons émotionnelles, je dois tenir un cahier indiquant la cause, les sensations et ce que je mange. Le Dr Zermati m’a dit que dans ces cas, il faut complètement dédramatiser la chose, cela arrive… et déguster ce qu’on a envie de manger. Et puis reprendre le cours de sa vie et manger la prochaine fois en cas de faim!

Toujours pour maîtriser mes émotions, je dois réaliser tous les jours  un exercice de scanner mental de mes sensations, à partir d’un fichier audio que le Dr Zermati m’a envoyé. Cet exercice a pour objectif de m’aider à identifier mes sensations corporelles pour mieux y parer.

Enfin, je vais également continuer mes exercices sur les sensations de faim car j’ai du mal à réussir à expérimenter la « grosse faim ». Donc l’idée c’est que, lorsque j’ai faim, je dois me procurer un aliment et repousser de 30 min à chaque fois la prise de l’aliments. Refaire un exercice pour prendre conscience de ma faim et du fait qu’elle est supportable (notamment en la comparant à d’autres sensations désagréables que je peux expérimenter dans ma vie de tous les jours). Lorsque les 1ères sensations de stress se font ressentir ou alors à tout autre moment si j’en ai envie, je mets fin à l’exercice…

En fait, la lecture du livre du Dr Zermati et mes rendez vous avec lui m’ont permis de prendre conscience que j’avais une sortie de phobie de la faim. J’ai peur d’avoir faim donc j’ai tendance à trop manger au repas afin de faire des « provisions » et je supporte mal la grande faim ce qui provoque chez moi des symptômes de stress!

Il y a encore du boulot mais je suis contente car j’ai la sensation d’être sur la bonne voie, ce que m’a confirmé le médecin. Je suis donc assez en forme et contente des 1ers résultats… j’ai hâte que cela s’accélère mais je ne veux pas me mettre de pression du tout, ce serait contre-productif!

Voilà pour ce nouveau bilan qui est très utile pour moi car cela me permet de faire le point sur mes rendez vous avec Zermati. J’espère que ces bilans sont utiles pour celles qui s’intéressent à la méthode Zermati ou qui hésitent encore et ont envie de savoir comment cela se passe… En tout cas bon courage à celles qui « zermatent » et aux autres!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s