Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Cake salé façon flammenkueche

2 Commentaires

Voici une recette de cake salé qui a eu un succès fou et que je vous recommande grandement! Je l’ai trouvé sur le blog C secrets gourmands et j’ai été convaincue!!! La base de ce cake est celle de Sophie Dudemaine, vous savez, la Sophie des Cakes de Sophie… Du coup, je vous donne la recette de la base, comme ça, vous pouvez varier la garniture selon vos envies ou vos goûts…. mais je vous invite à tester ce cake avec cette garniture, c’est excellent!

IMG_3140

Pour la pâte de base:

  • 3 oeufs
  • 150g de farine
  • 1 sachets de levure chimique
  • 10 cl d’huile
  • 12,5 cl de lait
  • 100g de gruyère râpé
  • Sel, poivre

Pour la garniture:

  • 2 oignons moyens
  • 150g de lardons
  • 1 cs de crème fraîche épaisse à 15%

Préchauffer votre four à 180°. Dans un saladier, placer la farine et la levure. Casser les yeux et battre vivement afin de bien délayer l’ensemble. Ajouter au fur et à mesure l’huile et le lait préalablement tiédi au micro onde. Quand la pâte est lisse, ajouter le gruyère, le sel et le poivre.

Emincer les oignons et les faire revenir dans une poêle légèrement huilée. Quand ils sont colorés, ajouter les lardons et faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter enfin la crème fraîche. Verser l’ensemble dans la pâte et bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule à cake et laisser cuire 45 min à 180°. Laisser refroidir avant de trancher. Vous pouvez le consommer froid ou tiède, à l’apéritif ou comme entrée avec une salade de crudités.

Si vous souhaitez d’autres garnitures, vous trouverez plein d’idées sur ce forum! Pour ma part, j’ai déjà testé au saumon et à l’aneth, au poulet et à l’estragon, mais également (de ma propre initiative), poivrons rouges et thon, tomates et feta et également oignons et échalotes!

Ces cakes sont toujours une réussite tant au niveau de la texture que de la cuisson! Ils ont été dévorés par mes invités et je pense que désormais je n’utiliserais plus que cette recette de base!

Si le livre des Cakes de Sophie vous intéresse, vous en avez des plus anciens mais a priori, le plus récent est celui ci!

2 réflexions sur “Cake salé façon flammenkueche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s