Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Un meurtre sera commis le…, Agatha Christie

Poster un commentaire

L’histoire: L’annonce dans la presse locale d’un crime qui sera commis l’après midi même chez une de leurs voisines conduit tout un village à se rendre chez Miss Blacklock à l’heure dite. Celle ci ne se laisse pas démontée par l’annonce inquiétant qu’elle lit également dans le journal du matin et prépare boissons et sandwichs pour ses voisins qui ne manqueront pas de venir. Tous croient à une blague ou à une murder-party, très en vogue dans les années 50. A l’heure dite, alors que tous les habitants du petit village de Chipping Cleghorm se trouve dans le salon de Miss Blacklock, la lumière est soudainement coupée et un meurtre est commis. Que s’est il passé et surtout qui a organisé cette mascarade macabre? Rapidement, Miss Marple, de passage dans la région va se mêler de l’enquête…

J’ai beaucoup aimé ce roman assez classique d’Agatha Christie. J’y ai retrouvé tout ce que j’aime chez mon auteur fétiche : du folklore britannique, des personnages hauts en couleur, une intrigue rondement menée et surprenante!! A chaque lecture d’un de ses romans, je m’imagine avoir trouvé le coupable avant qu’un énième rebondissement ne me révèle mon erreur. Les petites vieilles qui vivent à Little Paddocks sont amusantes et assez banales en apparence, comme souvent les petites grands mères britanniques d’Agatha Christie (la 1ère étant d’ailleurs Miss Marple elle même). Néanmoins, elles présentent de nombreux secrets et des travers dans lesquels il est intéressant de plonger. On y trouve les orphelins, les cousins de la famille, l’ancien militaire de service… au service d’une intrigue amusante (eh oui), ponctuée de cadavres et d’une histoire bien ficelée, pleine de détails que l’on comprend, comme toujours, à la fin du roman.

C’est un bon roman d’Agatha Christie que j’ai vraiment apprécié! Du classique mais ça fait plaisir, pour les fans, vous pouvez vous lancer…Miss Marple va à nouveau se montrer redoutable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s