Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Méthode Zermati : 1er rendez vous à Bruxelles!

6 Commentaires

J’ai commencé la méthode Zermati au printemps, avec la perspective encore  incertaine d’un déménagement à Bruxelles. Mais je ne voulais pas perdre 6 mois à attendre alors que ce poste à Bruxelles ne serait peut être pas pour moi et que mes problèmes de poids étaient de plus en plus pressants. J’ai donc commencé une thérapie avec le Dr Zermati, président du GROS, et médiatique nutritionniste dénonçant les régimes en général. A force de voir des personnes faire des régimes et revenir le voir avec toujours plus de poids, le Dr Zermati, notamment avec le Dr Apfeldorfer, a mis au point une thérapie comportementale pour aider les patients à en finir avec leurs problèmes de poids (mais pas pour autant à maigrir, c’est là que c’est intéressant).

Bref quand mon déménagement à Bruxelles a pris forme, j’ai demandé au Dr Zermati de me recommander un collègue à Bruxelles. J’étais très inquiète de devoir arrêter là une méthode qui m’avait convaincue et me semblait une solution tout en ayant toujours pas fait ses preuves… Zermati m’a recommandée une consoeur diététicienne, présidente de la section belge du GROS, Violaine COLONIUS.

source:cles.com

source:cles.com

Mon 1er rendez vous a eu lieu il y a quelques jours. J’ai beaucoup apprécié ce premier contact. Il a fallu à nouveau retracer mon parcours de vie et notamment celui de mes problèmes de poids. Le rendez vous a duré 45 min et Violaine COLONIUS m’a expliqué que l’on devrait recommencer tout depuis le début car il était nécessaire pour elle d’avoir une idée de mon fonctionnement. Cela ne me pose pas de problèmes : si j’ai bien intégré les sensations de faim, beaucoup d’exercices ont été difficiles pour moi qui était dans une période compliquée (mariage, déménagement à Bruxelles, etc) et j’ai eu l’impression que ça allait parfois un peu trop vite pour moi!!!  Mais à la fois, je n’ai pas perdu mon temps!!! Si j’ai pris 3 kg après mon mariage et pendant les vacances, kilos qui se sont accumulés d’un coup sans que j’aie pu comprendre (probablement un lâcher prise après des mois de stress et de pression), j’ai stabilisé mon poids depuis le mois d’août en me calant essentiellement sur mes sensations de faim. Même si je me sens encore trop lourde, je peux manger ce qui me plaît sans prendre de poids! J’étais inquiète car depuis que je suis à Bruxelles, je suis pas mal tentée par des aliments nouveaux (et notamment du chocolat) et je suis seule la semaine, ce qui peut m’amener à grignoter plus facilement…

Pour cette 1ère séance, je dois donc procéder à la tenue d’un carnet durant 1 semaine afin que la diététicienne puisse évaluer où j’en suis. Comme je suis plus avancée qu’un nouveau venu, je note également ma faim sur une échelle de 0 à 10. Je dois également remplir le questionnaire du GROS qui fait le point sur les comportements alimentaires (et que je n’avais pas eu l’occasion de remplir avec le Dr Zermati). Elle m’a évoqué aussi des lectures qu’elle pourrait me donner ainsi que des exercices de médiation de pleine conscience (ce que j’avais déjà fait avec le Dr Zermati et qui m’intéressait bien avant que je « zermate »…).

Bref tout ça pour vous dire que je suis contente de ce 1er rendez vous et de ce format de 45 min de consultation. Le Dr Zermati pratiquait des consultations de 30 min, ce qui me semblait parfois court… Je me sens bien armée pour continuer mon travail sur mon poids et je commence à avoir à nouveau envie de faire du sport. J’avais arrêté car le sport avait encore pour moi un parfum de régime…

Si vous cherchez un praticien du GROS, en France, en Belgique ou dans d’autres pays d’Europe ou d’ailleurs (il y a un praticien en Israël, oui oui!!!!), consultez l’annuaire du GROS.

EDIT 20h : Le GROS organise une conférence à Paris samedi, accessible au grand public sur inscription… je vous invite à consulter le post de Pensées by Caro qui en parle (c’est le blog qui m’a poussée à choisir la méthode Zermati)!!!

6 réflexions sur “Méthode Zermati : 1er rendez vous à Bruxelles!

  1. Je ne connais absolutment pas cette méthode Zermati. Ton article a donc été pour moi très instructif. Cette méthode semble te convenir, tant mieux, le poid et ces problèmes sont tellements personnelles. Il donc très difficile de trouver une méthode adapté à soi. bon courage à toi pour la suite.
    Des bizzzzz

    • Contente également de te faire découvrir cette méthode… Je pense qu’il faut la faire connaître. L’échec des régimes n’est pas dû au manque de motivation des gens ou à leur faiblesse…. c’est juste impossible de faire un régime sans reprendre du poids derrière! Merci de ta visite! bises

  2. Après avoir lu beaucoup sur la méthode Zermati j’ai été chez cette diététicienne. Je ne sais pas si c’est parce que je suis entrain de lire le livre de Zermati et donc j’ai peut être pris un peu d’avance mais j’ai trouvé le rdv très rapide (25mins). Le parcours sur mon poids, le carnet à remplir pendant 1 semaine, nouveau rdv dans 2 semaines, €50 et voilà! J’irais quand même a un 2ème rdv pour voir mais j’aimerais que tu me dises si efectivement tu as perdu du poids et si tu es contente. Merci, Leeloo

    • Bonjour,
      Chez Zermati, la consultation durait 30 min, avec ma diététicienne actuelle c’est 45.
      Je n’ai pas encore perdu de poids mais il faut comprendre que ce n’est pas l’objectif premier. L’objectif premier est de retrouver un comportement alimentaire apaisé, loin des mauvais réflexes et des croyances liées au régime. La perte de poids est un plus si elle arrive… mais si tu es focalisée sur une perte de poids rapide, tu seras peut être déçue… et puis encore une fois, tout dépend de chacun et de la raison qui t’a fait prendre du poids.

  3. Salut !
    C’est rigolo parce que je suis tombée sur ton blog en cherchant une diététicienne qui pratique la méthode Zermati (découverte aussi via le blog de Caro) sur Bruxelles (vivant là-bas). Du coup je vais prendre rdv avec Mme Colonius, et j’ai découvert que c’était elle aussi qui suivait une de mes connaissances. Bref, tout ça pour dire que je ne m’attends pas au miracle, j’ai tjs eu un problème de poids mais si déjà elle peut m’aider à trouver des pistes, ça serait chouette. Et je te souhaite également la même chose !
    Et puis surtout (et c’était ça l’objet initial de mon message), je voulais te souhaiter la bienvenue dans notre plat pays qui n’est pas si plat que ça en région de Bruxelles. Et j’espère que tu t’y plairas🙂

    • Merci pour ton gentil message! Eh oui la région bruxelloise n’est pas plate du tout😉 pas facile de trouver quelqu’un pratiquant cette méthode, encore moins a Bruxelles qu’à Paris. Je l’apprécie beaucoup et j’avance mais il faut être patient… Après un an j’ai compris mon problème, je suis sortie de la spirale des régimes et je dois maintenant résoudre le problème… Mais dans la tête ça n’a plus rien a voir!!! Et je suis contente d’avoir pu t’aider! Bon courage et n’hésite pas a revenir partager ton expérience!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s