Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère (abandon)

Poster un commentaire

d'autres vies 2

L’histoire: Emmanuel Carrère entame ce livre -est ce un roman?- avec son expérience difficile du tsunami lors de ses vacances au Sri Lanka. Alors que sa propre famille est épargnée par la catastrophe, par hasard, sa compagne et lui même retrouvent un couple de Français avec lesquels ils avaient sympathisé. Leur petite fille de 4 ans a été tuée. Le narrateur raconte cette expérience puis enchaîne sur un autre événement très difficile à son retour en France:  le décès de la soeur de sa compagne,  Juliette, la jeune juge connue pour avoir défendu les consommateurs avec Etienne Rigal (ces 2 personnages ont fait l’objet du film « Toutes nos envies »). Il poursuit ensuite avec un portrait de ce juge convaincu, amputé suite à un cancer alors qu’il avait 20 ans…

Ce roman m’a interpelée d’abord car je revenais moi même du Sri Lanka et j’étais curieuse de connaître l’expérience tragique de l’auteur. J’avais également envie de découvrir cet auteur depuis longtemps. Enfin, j’ai continué la lecture lorsqu’il a effectué le portrait d’Etienne Rigal, un juge convaincu que j’ai eu l’occasion de croiser dans mon travail. Tout cela m’a interpelée et, bien qu’il y a une ligne assez claire entre ces histoires (l’auteur raconte des vies tragiques autour de lui…), je trouve que tout ça est assez décousu et finalement rien n’est vraiment mis en valeur. Le style de l’auteur est bon mais finalement assez sec et informatif… je n’ai pas vraiment apprécié sa plume bien que ce soit un bon écrivain. Je m’attendais à un style plus marqué, moins journalistique.

L’auteur fait néanmoins passé beaucoup d’émotions lorsqu’il évoque ces vies tragiques, touchantes, fortes…pour autant, j’ai choisi de l’arrêter en cours de route! Cet ouvrage était assez pesant pour moi par son sujet qui m’a rappelé quelques souvenirs et le style de l’auteur ne m’a pas donné envie de continuer la lecture. Je ne comprenais pas non plus où il souhaitait aller avec ces histoires là… passionnantes mais traitées finalement d’une façon un peu ennuyeuse! Après 1 mois sans avoir repris ma lecture, j’ai finalement décidé de m’en tenir là. Je ne lirai probablement pas Emmanuel Carrère avant quelque temps même si le début de ce livre m’a plu. J’ai envie de plus de divertissement en ce moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s