Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Mangez en paix! Dr Gérard Apfeldorfer

1 commentaire

mangez en paix

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Dr Apfeldorfer est un psychiatre qui s’est spécialisé dans les problèmes alimentaires et qui est le fameux acolyte du Dr Zermati. Ce livre m’a été donné à lire par ma diététicienne, qui travaille également avec la méthode développée par ces 2 médecins dite « méthode Zermati ».

Dans ce livre, l’auteur dénonce la pression et les idées fausses qui s’imposent aujourd’hui dans nos esprits en matière d’alimentation… du type manger plus le soir ou louper le petit déj fait grossir, manger rapidement le midi contribuerait à l’obésité ou encore les fruits et légumes peuvent être consommés sans limite et 5 fois par jour, etc. Le Dr Apfeldorfer déconstruit totalement ces idées reçues sur le poids et la nutrition et analyse à quel point le fait de manger est influencée par notre culture. Manger, c’est finalement tout une éducation. Il évoque ensuite des solutions très concrètes, avec des exercices, pour mettre fin (ou du moins essayer) à des désordres alimentaires qui peuvent être le résultat notamment d’une mauvaise éducation alimentaire. Enfin, il dresse une liste de conseils pour éduquer ses enfants à bien manger, avec plaisir et sans contraintes.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre que j’ai posé sur ma table de chevet durant plusieurs semaines, picorant peu à peu des éléments qui m’ont fait avancée sur ma propre réflexion sur mes problèmes de poids. Même si certains aspects évoqués par l’auteur peuvent sembler évident, je trouve que ça va mieux en le lisant et ceux qui ne connaissent pas les théories de Apfeldorfer et Zermati, cela peut être une première approche très sympathique! J’ai bien aimé, dans la 2nde moitié du livre, l’évocation des différentes raisons qui peuvent conduire à mal manger. Même si ces portraits peuvent sembler un peu caricaturaux (la mère toujours au régime, les parents trop exigeants, les problèmes alimentaires comme alternative au stress, etc), j’ai trouvé que cela aidait beaucoup à se faire sa propre réflexion sur son parcours. Enfin, les lignes « directrices » proposées aux parents me semblent vraiment super pertinentes et devraient être mises dans les mains de beaucoup de parents -et de mamans?- qui luttent contre des problèmes de poids. Eh oui, l’objectif est de ne pas diaboliser la nourriture auprès des enfants afin d’éviter de leur créer des problèmes de poids avant même qu’ils n’en souffrent…

Bref cet ouvrage est vraiment utile et plaisant à lire si vous vous intéressez à ces problèmes et si vous voulez entendre autre chose qu’un discours moralisateur, culpabilisateur et prescripteur d’une certaine orthodoxie alimentaire qu’on nous vend un peu trop ces dernières années… Une lecture qui m’a amenée également à réflechir à mon cas, à changer ma façon de faire et à continuer mon travail pour sortir des régimes et trouver une alimentation sereine avant tout!

Une réflexion sur “Mangez en paix! Dr Gérard Apfeldorfer

  1. Pingback: Hors série Psychologies magazine sur la méthode Zermati | Nag...and so on...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s