Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Game of throne T5 : L’invincible forteresse, G. R. R. Martin

4 Commentaires

invicible forteresseL’histoire : Alors que Robb Stark conquiert les terres du Nord, il fait l’objet des attaques des Fer-nés par l’intermédiaire de Theon Greyjoy, qu’il considère comme son frère. Le jeune homme, élevé par les Starks en tant qu’otage, veut se faire un nom et recherche la reconnaissance de son père, sans y parvenir. Il se saisit donc de Winterfell ce qui pousse les jeunes Stark à s’enfuir alors qu’il les fait passer pour morts. Jon Snow a rencontré des sauvageons, au delà du mur, et est choisi pour aller en reconnaissance avec un de ses frères noirs qui lui donne l’ordre d’infiltrer les sauvageons. A Port-Réal, Sansa craint d’épouser Joffrey et la bataille se prépare entre Stannis Baratheon et Castel-Roc. Arya de son côté tente de survivre et de remonter vers Winterfell. Daenerys, installée avec son Khalasar à Qarth, tente de se procurer des bateaux et de l’argent afin de mener à bien son projet.

Ce tome, comme le précédent, est marqué par la guerre qui se joue dans tout le royaume des Sept Couronnes bien que la bataille décisive oppose Stannis Baratheon aux Lannister. Tyrion fait preuve de courage et d’intelligence dans la bataille finale, face à un jeune roi complètement à côté de la plaque mais malheureusement cela n’est pas reconnu par son entourage. Evidemment, la bataille est plus visuelle dans la série et j’avoue que je n’ai pas trouvé cela très facile à lire dans le sens où je visualise mal ce genre de description. Mais cette bataille est l’apothéose des tomes précédents et j’ai apprécié ce qui s’est joué alors. Je trouve qu’à ce stade, c’est l’histoire des Stark et des Lannister qui prend vraiment le dessus, comme précédemment mais peut être même plus. J’apprécie de plus en plus Tyrion Lannister que je trouve plutôt bon et intelligent mais qui doit sa loyauté à son clan. J’ai dévoré encore une fois ce tome qui va dans la droite ligne du roman précédent. En fait, cette structure en 5 tomes correspond à un choix de l’éditeur français dans les années 90 car les 2 romans initiaux (qui correspondent à l’intégrale qui est aujourd’hui republiée) étaient considérés comme trop longs… Ce tome 5 conclut alors le 2ème tome de l’intégrale « A Clash of Kings » et il me reste encore pas mal de lecture avant de rejoindre l’intrigue développée par la série TV. Celle ci reste très fidèle aux romans tout en raccourcissant et en simplifiant parfois l’intrigue ou les relations entre les personnages mais on s’y retrouve et l’esprit est là!

 

Pour s’y retrouver, le tome 2 de l’intégrale, « A Clash of Kings » est composé des romans suivants:

Publicités

4 réflexions sur “Game of throne T5 : L’invincible forteresse, G. R. R. Martin

  1. Game of thrones c’est que pour la série, pour les livres on dit Le trône de Fer ou A song of Ice and Fire…

  2. Je suis pas sûre qu’en changer le titre lui rende hommage mais bon, bref…

    • La saga est aujourd’hui connue sous ce nom, les titres des romans sont bien ceux que je mets (d’ailleurs découpés par les éditeurs français des années 90 ce qui est contestable si on va par là), je ne vois pas le problème. Quand je classe des séries de romans en annonçant « les enquêtes de… » c’est également moi qui choisis cet intitulé, il n’est ni question d’hommage, ni question de dénigrer. C’est un repère. Les gens qui veulent lire les romans dont est tirée la série chercherons à Game of throne, et ce n’est pas plus impropre que « Le trône de fer ». Je ne suis pas une éditrice ou une journaliste, c’est un blog et les titres des billets sont ceux que je choisis. Je ne comprends vraiment pas quel est le problème mais bon merci pour ta rectification.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s