Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Adoptez la slow cosmétique, Julien Kaibeck

Poster un commentaire

slow cosmétiqueC’est dans le reportage « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir » que j’ai découvert Julien Kaibeck, un Belge spécialiste des cosmétiques naturels et de l’aromathérapie. J’avais entendu parlé de lui par le passer mais sans plus et c’est après ce reportage que je me suis rendue sur son site puis je suis courue acheter ce livre! La libraire m’a d’ailleurs confirmé que c’était un chouette bouquin!

Et je confirme! J’ai appris plein de choses en lisant ce livre très facile d’accès, très équilibré (non ce n’est pas une diatribe contre les cosmétiques traditionnels) et en plus il propose pas mal de recettes maison de cosmétiques économiques et naturels!

Ce livre présente 3 parties distinctes et complémentaires (on n’est pas obligé de tout lire dans l’ordre) : l’auteur commence par expliquer les besoins réels de la peau puis il enchaîne avec ce qu’on peut reprocher aux cosmétiques traditionnels et quels sont les cosmétiques bio différents puis il propose ensuite des recettes et des solutions naturelles pour répondre aux besoins de chacune en termes de peau, cheveux, etc.

J’ai vraiment aimé ce livre qui a prolongé chez moi une certaine réflexion sur les cosmétiques qui hantent ma salle de bains.  Julien est assez mesuré dans son approche: les cosmétiques traditionnels sont pour la plupart du temps des produits marketings et ils comprennent souvent des produits assez toxiques tant pour nous (à long terme, à court terme ya pas de problème) que pour l’environnement. Après, comme il le dit lui même, si on a envie de s’acheter une crème anti-rides à 50€ les 50 ml dans un joli emballage, c’est un choix mais autant savoir ce qu’on achète vraiment! Bref Julien ne culpabilise personne tout en suggérant de passer à la slow cosmétique, qui consiste à utiliser plus de produits naturels et bio et moins de produits conventionnels. Votre porte-monnaie s’en portera mieux également!

Personnellement je suis convaincue par cette approche même s’il n’est pas encore question pour moi de passer au tout bio ou de faire moi même mes crèmes et onguents! Mon idée pour le moment est de remplacer par du bio tous les produits qui sont substituables et qui ont de bonnes performances. Je commence par le gel douche et le shampoing, par facilité mais je vais continuer!

Dans ce livre, on apprend un peu à lire les étiquettes! C’est encore difficile pour moi, j’ai une mémoire de moineau pour ces noms barbares! Mais on s’aperçoit assez vite que nos produits sont blindés de produits chimiques alors que ceux ci n’ont pas forcément lieu d’être. Je pense par exemple aux huiles minérales, dérivées des matières pétrolières, qui coutent bien moins cher que les huiles végétales… Et finalement ça fait un peu flipper! Je me douche au moins 1 fois par jour, parfois 2 quand je fais du sport ou que je sors ; je me lave beaucoup les cheveux… sans parler des produits que je mets sur ma peau! Cela veut dire que je m’expose à plein de substances inutiles et si je peux les éviter, je me dis que je ne m’en porterais que mieux!

Un autre aspect intéressant de ce livre c’est la liste des labels Bio dressée par l’auteur et qui est très utile pour moi qui évolue dans un pays étranger (bon d’accord la Belgique c’est pas la brousse mais quand même…). On perd nos repères au niveau des marques, des labels (ils ne sont pas tous européens ou internationaux ces labels) et on ne sait plus ce qu’on achète!

Enfin les recettes de produits proposées ont l’air sympa même si je ne suis pas encore au stade où j’ai envie de faire mes produits. En tout cas pas les crèmes. Une petite lotion pour le cuir chevelu, pourquoi pas… Je vais peut être m’y mettre, on verra bien!

Si vous vous posez quelques questions sur les cosmétiques, je vous invite à consulter ce livre que l’on trouve un peu partout en librairie! Je suis sûre que vous apprendrez des choses et que votre vision des produits de beauté en sera changée!

De mon côté, je vais tester de plus en plus de produits bio sur ce blog et si vous avez des suggestions ou des conseils, vous êtes les bienvenus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s