Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Passer à la beauté bio, pourquoi pas?

2 Commentaires

Bon, je vous ai parlé déjà d’une réflexion que j’ai entamée assez brutalement ces dernières semaines après avoir vu notamment un reportage sur France 5 sur les gels douches et avoir lu le livre de Julien Kaibeck, Adoptez la slow cosmétique.

Avant je n’étais pas tellement sensible au bio au niveau des cosmétiques. Mais ça, c’était avant… :) 

Dans ma vie de tous les jours, j’ai déjà remplacés quelques produits ménagers quand le prix était comparable au prix des produits « classiques », je trie mes déchets (c’est bien plus compliqué en Belgique qu’en France), j’ai des ampoules économiques partout (on est passé à la LED qui ne consomme rien), je prends les transports en commun, je n’ai pas de voiture… et parfois je consomme des cosmétiques bio que j’ai découverts notamment grâce à Ma boîte à beauté.

Bref, je pense que je ne pollue pas beaucoup et même si je fais attention à ça depuis plusieurs années, je dois dire que j’ai encore du chemin à faire…

Pourquoi passer aux cosmétiques bio maintenant?

Eh bien je ne sais pas. Avec Mr Nag on parle d’avoir une famille et il y a beaucoup de bébés dans mon entourage actuellement. Je pense que ça m’amène à réfléchir à certains trucs, à plus long terme… Dans mon boulot, je suis aussi très sensibilisée aux artifices de la publicité et du marketing face à la réalité des produits offerts aux consommateurs… Et puis je ne sais pas, j’ai une prise de conscience soudaine en me disant que j’utilisais beaucoup de produits cosmétiques et que mon corps était exposé à de très nombreuses substances chimiques dont je pourrais me passer ou que je pourrais éviter. J’ai donc décidé de changer, progressivement, de remplacer un maximum de produits cosmétiques, d’être plus attentive à ce que j’achète. Je me suis dit que c’était quelque chose de facile à faire, notamment au niveau du gel douche et du shampoing. Mais pas seulement…

fiche ingrédiens toxiques.00

source:www.slow-cosmetique.org/

Comment commencer?

Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais je crois pas non plus qu’il faille être un pro pour commencer à lire les étiquettes. J’ai encore besoin de regarder sur le net ou dans mon bouquin pour identifier les produits « à éviter ». Voici un peu d’aide…

source:www.slow-cosmetique.org

source:www.slow-cosmetique.org

source:www.slow-cosmetique.org

source:www.slow-cosmetique.org

Si vous avez envie de vous documenter davantage…

Voici quelques liens que j’ai pu découvrir récemment:

Je vous ferais bientôt une petite liste des cosmétiques bio faciles à trouver dans le commerce traditionnel ou bio ainsi que des sites spécialisés réputés comme étant sérieux… Il faut aussi parler du concept de Greenwashing mais également de la différence entre les produits fabriqués à base d’ingrédients naturels et ceux qui sont réellement bio. En en parlant autour de moi, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de confusion (et je suis loin d’être une experte!).

Pour illustrer cet article, j’ai utilisé les super fiches de Slow cosmétique que vous pouvez trouver ici!!! Pour les blogueurs, il y a même un widget😉.

2 réflexions sur “Passer à la beauté bio, pourquoi pas?

  1. Hello Nag,

    J’ai trouvé ton article très instructif, d’autant plus que je suis un peu la même démarche que toi actuellement. Et quand on décide de faire attention à la composition de ces produits, les question qui viennent juste après c’est : « par où commencer ? » « comment s’y prendre ? » « quoi traquer ? »
    Ton article m’a donné quelques pistes, alors je te remercie !
    Bonne journée à toi🙂
    Sophie

    • Salut Sophie! C’est tout à fait ça.. Je vais faire d’autres billets avec des marques faciles à trouver et tout… je n’ai pas une grande expérience mais je peux déjà partager mes trouvailles notamment!!! Merci pour ton commentaire, bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s