Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

Je dis non, Wilkie Collins

Poster un commentaire

J’ai eu pour Noël un ebook, dont je vous reparlerai bientôt! (je suis à fond avec mon nouveau joujou!). Ce cadeau m’a permis de me replonger dans la littérature plus « classique », libre de droits et donc disponible gratuitement sur Internet. Et j’ai retrouvé avec plaisir mon ami Wilkie Collins, que j’ai découvert grâce à Cryssilda, une de ses descendantes. Vous trouverez donc sur ce blog 3 autres romans de cet auteur que j’ai commentés par le passé (et beaucoup appréciés!).

je dis non

L’histoire: La jeune Emily Brown termine sa scolarité dans une pension de jeune fille. Peu avant son départ, elle apprend qu’une des enseignantes de la pension est renvoyée. Cette femme confie à Emily qu’elle a bien connu son père décédé, ce qui intrigue fortement la jeune fille. Alors qu’elle se prépare à aller travailler chez Mr Redwood, car elle n’a pas de fortune, sa dernière parente, une tante bien aimée meurt de maladie et Emily perçoit qu’il y a un secret porté douloureusement par la servante de sa tante. Elle va apprendre peu à peu ce que son entourage a compris avant elle : son père est mort dans des circonstances troublantes que sa tante lui a cachées depuis plusieurs années. 

J’ai bien aimé ce roman de Wilkie Collins bien que ce ne soit pas mon favori! Je vous recommande plutôt pour commencer Pierre de Lune ou La dame en blanc. Mais j’y ai retrouvé ce que j’apprécie chez cet auteur : son style, classique, ancien, ironique parfois. Mais également sa façon de raconter une histoire angoissante et troublante à travers plusieurs personnages, multipliant ainsi les points de vue. Les premiers chapitres de ce roman sont étonnants car on ne comprend pas tout de suite qu’Emily Brown sera le personnage central de l’intrigue, compte tenu de la place prise notamment par Francine, un personnage assez étonnant et utilisé par Wilkie Collins comme un déclencheur du mystère sous tendu par l’intrigue. J’ai passé un très bon moment avec ce roman dont le dénouement est assez étonnant et sympathique! Je vous le recommande franchement si vous connaissez Wilkie Collins, sinon, je vous invite à découvrir cet auteur dès que vous en aurez l’occasion!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s