Nag…and so on…

Un peu de tout, un peu de moi and so on…

A Christmas Guest (Le détective de Noël), Anne Perry

Poster un commentaire

a christmas guest

L’histoire: Emily et Jack passant Noël en France, la grand mère Ellison qui vit chez eux, se voit dans l’obligation d’accompagner Caroline, son ancienne belle-fille et son nouveau mari Joshua dans leur maison au bord de la mer. Alors qu’elle s’ennuie ferme, une missive annonce à Joshua qu’une de ses tantes lui demande de loger sa soeur, Maude. Celle ci a passé l’essentiel de sa vie à l’étranger et est de retour en Angleterre pour les fêtes. Alors que Joshua la connaît à peine, le couple se trouve dans l’obligation d’accueillir cette vieille tante peu conventionnelle. Mariah Ellison est d’abord heurtée par la personnalité de cette étrangère non conventionnelle. C’est lorsque Maude meurt dans son lit que Mariah se lance dans une enquête insensée, convaincue que la mort de cette grande voyageuse n’est pas naturelle. Elle trouve alors un prétexte pour se rendre dans la famille de la défunte.

J’adore les romans de la série de Noël de Anne Perry. C’est une sorte de spin-off de la série des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. l’auteur nous fait découvrir des personnages secondaires de la série qu’elle approfondit et fait participer à de nouvelles enquêtes, cette fois moins officielles. Bien sûr, ces romans sont moins creusés que les romans de la série principale donc ce n’est pas un bon angle pour débuter les romans d’Anne Perry. Leur intérêt est surtout de retrouver les personnages auxquels on s’est attaché sans pour autant avoir l’occasion d’en savoir plus!

Dans celui ci, Mariah Ellison, la grand mère grincheuse de Charlotte et Emily doit passer Noël avec son ancienne belle-fille, Caroline et son nouveau mari, un acteur, Joshua. En effet, Mariah ne vit plus avec eux compte tenu de l’inconvenance, selon elle, de la profession de Joshua et s’est installée chez Emily et Jack. Mais ceux-ci passent Noël en France et Mariah se trouve obligée d’accompagner Caroline et Joshua dans leur maison au bord de la mer. Cela l’ennuie fortement mais elle n’a pas d’autre choix! C’est alors que la famille de Joshua lui impose la présence d’une vieille tante ayant toujours vécu à l’étranger et visiblement indésirable, Maude. Celle ci n’est pas du tout du goût de Mariah qui ne fait que râler, comme à son habitude. Mais un matin, Maude est retrouvée morte dans son lit et Mariah insiste pour annoncer la nouvelle à la famille à quelques dizaines de miles de là. Toutefois, sa véritable idée est d’enquêter car elle est convaincue que Maude a été assassinée.

Je me suis bien amusée à lire ce roman, c’est une histoire parfaite pour la période de Noël. Mariah Ellison révèle une facette d’elle même sympathique mais que je trouve à peine crédible tout de même. Cela va trop loin même si un peu d’humanité est possible et ne faisait pas de mal à ce personnage… Mais bon, dans ce roman, ce qui compte, c’est le plaisir de retrouver les personnages dans l’ambiance de Noël!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s